Scénario pour le 25eme album des p'tits bleus

Cet album me tient particulièrement à cœur.
Ce scénario m'a été inspiré par la très enrichissante expérience que j'ai vécu en tant qu'éducateur en institut médico-pédagogique, à La Louvière, pendant près de 10 ans.
J'y ai côtoyé des enfants présentés comme "caractériels".
Il s'agissait, pour la plupart, d'enfants ayant une piètre opinion d'eux mêmes réagissant au milieu -parfois- injuste dans lequel ils évoluaient.
Le milieu scolaire ordinaire accentuait le décalage qui existait entre eux et les autres élèves... entre eux et la société. Le sentiment de révolte qui les habitait s'extériorisait de manière violente.
Les sanctions répétées autant que le laxisme, parfois, de l'entourage n'avaient pour effet que d'accentuer encore plus ce sentiment.
Le travail de notre équipe consistait finalement à restaurer l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes et des autres, mais aussi -souvent- l'image que leur entourage avait d'eux.
Ces 10 années m'en ont énormément appris sur l'enfance... et sur moi-même.
-
Je profite de cette page pour rendre hommage à ces chers marmots et à mes collègues de cette époque :
Béatrice, Celestino, Yves, Léocadie, Francis, Nathalie, Frédérique, Dominique(s), Alain, Françoise(s), Marie-Françoise, Jocelyne, Giulia, Kenneth, Monique, Renée, Jean, Hervé, Martine, Les Dr Paternostre et Draily, ...
-
Ci-dessous, quelques pages de mon découpage ainsi que les planches définitives de mon ami Jeroen De Coninck.





Articles les plus consultés